Atelier Violon et Orchestre

Dans le cadre de l’association Echo des Garrigues Patrick MAZELLIER (DE violon traditionnel, DEA ethnomusicologie..) propose de faire partager son expérience de plus de vingt ans de la pratique violon populaire : musiques régionales (Vivarais, Dauphine), Musiques Celtiques (Irlande, USA…), mais aussi musiques de l’Est, klezmer, jazz musette et improvisation…) autour d’interventions bien spécifiques :

D6A92A4B-95C3-4236-A34C-EC3E0B796D92

– Scéne ouverte de l’Echo : 3ème vendredi du mois

Vallon Pont d’Arc salle des fêtes

– Ateliers collectifs instruments et voix à 17H30 (libre participation)

Violon, accordéon diatonique, flûtes, percussions, guitare, cornemuse….et tous instruments bienvenue

Atelier Danses traditionnelles : On y danse et l’on y transmet assez systématiquement mais des séances sont consacrées à la pédagogie de danses particulières avec un animateur : rigodon valsé, rondes du Coiron, mixers, Horn pipes….voir thématique du mois sur l’agenda.

– Cours et Master class avec P Mazellier (DE violon, DEA ethnomusicologie)

Techniques particulières des violoneux ( Alpes, Vivarais, Irlande, manouche..), styles, doigtés, jeu en doubles cordes…

Improvisations à partir des musiques traditionnelles : manouche, swing, blues, country  mais aussi rigodon, bourrée, aubades, rondes asymétriques…rens 0676708588

1F5962D5-E843-4678-82B0-B6F79B84A90B

– Stages ( voir l’agenda)

(d’un week end ou quelques jours dans le cadre d’un projet pédagogique, master class…)

–  Ateliers orchestres

Cordes et tous instruments accompagnant autour du répertoire populaire sur des arrangements qui peuvent être écrits spécialement pour la formation

La démarche pédagogique

dsc_0298La démarche pédagogique est essentiellement centrée autour de l’approche rythmique ( tourne précise pour chaque danse, travail de l’archet par le système des shuffles..) et la qualité du phrasé. Le chant (en français et en OC) les percussions (corporelles, podorythmie, petites percussions) sont quelques uns des moyens utilisés dans cette approche pédagogique. L’apprentissage des échelles modales est au coeur de l’approche mélodique et conduit de l’ornementation à la variation, voire à l’improvisation.

Les doigtés, la technique d’archet, hormis ceux utilisés en musique classique, inclus les spécificités des musiques traditionnelles de violon ( double cordes dissonantes, glissés, triple de l’archet, doigtés et démanchés des violoneux …).

L’emploi systématique des doubles cordes consonantes où dissonantes est une des particularités du jeu de certains violoneux alpins, il génère un jeu mélodico-harmonique où toutes les couleurs des modes peuvent s’exprimer pleinement, comme dans les aubades.

Depuis plusieurs années, à l’imitation des grands fiddlers ( USA, manouche, irlandais…) P Mazellier poursuit un travail d’improvisation sur les formes et modes traditionnels, et en particulier sur ceux des bourrées  et rigodons du Vivarais et du Dauphiné. Cette approche se fait comme dans la musique manouche qu’il pratique, en privilégiant l’oralité et en utilisant notamment la technique du remplissage mélodique.
Quelques références : Atelier violon et classe d’ensemble pendant plusieurs années EM Vienne ( 38), EM départementale Privas 07,  classe violon CMTRA 69…Stage des Rencontres d’Ardèche, Stage de Chauffarel (Orcières 05) Orchestre et atelier sur projet pédagogique Conservatoire de Narbonne, Annecy…

Répertoire ( Alpes, Cévennes, Irlande, swing musette, manouche, klezmer…)

Mise en place, phrasé et jeu d’archet, modes et doubles cordes, improvisation modale…

Renseignements  et programme détaillé sur demande par mail où tel 06 76 70 85 88