De retour d’Espagne : Festival de violon des Asturies

Une découverte que l’animation de ce stage de violon à Infiesto, Pilona province des Asturies.

Plus de 20 stagiaires venus de toute l’Espagne ( Galice, Madrid, Burgos..) ont découvert le Rigodon du Dauphiné et Vivarais, la bourrée à 3 temps…une approche du violon nord occitan avec P Mazellier à ‘invitation de l’association Lakadarma ( école de Gaïta de Lanes dirigée par Rodrigo Joglar). Une étude des rythmes à l’archet, des modes, des ornements…et des possibilités de variations, improvisations, avec une mise en situation avec des accompagnements au violon complétait l’approche.

Une expérience trés réussie de l’avis unanime des 20 stagiaires qui ont été séduit par le répertoire et l’approche pédagogique. Un petit concert a clôturé le stage le Dimanche avec A Grânicher (accordéon diatonique) et P Mazellier ( violon, chant en OC) et bien sûr tous les stagiaires présents.

Avant la clôture du week end le dimanche soir, le bal du samedi nous a permis d’entrevoir la qualité des danses collectives asturiennes, démonstratives, hautes en couleurs, d’une grande qualité de pas ( on entrevoit des proximités directes avec notre rigodon!) et toujours unissant un maximum de participants.

Ici plein de jeunes danseurs dans une réelle complicité collective, un savoir chorégraphique que l’on échange, partage humblement sur la piste au service de la danse et de la musique. La musique était aussi impressionnante de qualité ( la proximité des écoles de gaïta et de la Galice, les liens avec la Bretagne, l’Irlande…) par la beauté des compositions récentes qui s’échangent lors des sessions devant un verre au bar.

Une très belle découverte qui nous fait mesurer le chemin à parcourir pour redonner de l’éclat à nos musiques et danses traditionnelles…Nous avons la chance des Alpes aux Cévennes ardéchoises d’avoir hérité d’un impressionnant répertoire traditionnel ( rondes, vires, rigodons, bourrées..), d’avoir des films anciens de danseurs de qualité, entre autres grâce au travaux de collectes sur les violoneux soutenus par notre association. A nous de nous mobiliser pour faire vivre tout cela aujourd’hui, la danse, le chant en OC, et le jeu instrumental dans toutes leurs dimensions créatrices, collectives et ludiques…