C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès du professeur, musicologue, Georges Delarue, grand spécialiste de la chanson traditionnelle de langue française, qu’il appelait souvent folklorique à l’instar de son maître Patrice Coirault.
Georges Delarue laisse une oeuvre impressionnante, d’une grande qualité méthodologique, qui manifeste la volonté de mettre à disposition des musicologues des outils pour mieux connaître la chanson folklorique de langue française.
Parmi ses trés nombreuses publications notons celle qui nous concerne au plus prés :
Nannette Lévesque conteuse et chanteuse du pays des sources de la Loire. Édition établie par Marie-Louise TENÈZE et Georges DELARUE. Paris, Gallimard, 2000. Une étude passionnante à partir de la collecte inédite de V Smith (1826-1882) qui au travers d’un répertoire très fourni de contes, légendes et chansons nous fait partager l’univers d’une paysanne analphabète des hautes terres, entre Ardèche et Haute Loire. Il fallu toute la patience et le savoir de Georges pour reconstituer les musiques relevées par V Smith.
A la suite de son père, le folkloriste Paul Delarue il a poursuivi l’édition de la collecte d’Achille Millien (1838 – 1927), le collecteur et poète du Nivernais, l’une des collectes de chant populaire les plus complète de France, 5 volumes sur les 7 édités. Il faut noter aussi la publication des Chansons du soldat à partir des manuscrits de C. Servettaz (Haute Savoie), ceux de la collecte de G Massignon pour l’Acadie. Avec les collaborations successives de Simone Wallon, Yvette Fédoroff et de Marléne Belly, il a finalisé la publication des trois tomes constituant le Répertoire des chansons françaises, (1996, 2000, 2007) un monument de référence…Sans oublier ses nombreux articles avec le MAR revue du Musée Dauphinois, ses encouragements et soutiens ( accès à sa bibliothèque fabuleuse, aide rédactionnelle…) qu’il apportait à des projets de jeunes étudiants et chercheurs!
Le tout dans un désintéressement et une humilité totale.
Au delà de son oeuvre dont on mesure encore mal la dimension il y avait l’homme. Avoir la chance de travailler avec Georges était une expérience exceptionnelle, de partage de son savoir encyclopédique, de précision de la méthode cent fois rappelée et en même de temps d’une convivialité et d’une générosité rare. Voir l’article trés complet, bel hommage sur le site de la société française de musicologie, rédigé par Marléne Belly qui a travaillé tout dernièrement avec lui.
Merci Georges pour tout ce que tu nous as apporté, nous n’oublierons pas ton exemple, de la méthode au partage du savoir, de la bibliothèque à la table familiale où nous étions conviés, l’intelligence et le coeur ne faisait qu’un.
PM
credit photo G Chuzel : Georges avec Alice joisten