Beaucoup de projets passionnants en ce début d’année, mais aurons nous l’énergie et les moyens financiers de les mener tous à terme quand on connaît la pauvreté des crédits consentis aux musiques patrimoniales en Ardèche ?
–Le budget des Rencontres d’Ardèche a été reconduit par le département, un travail très intéressant autour des complaintes ardéchoises se profile ( Peyrebeille, Le Grand Chanéac, Complainte de Duny, complainte plus récente du col du pendu…), recherches en archives et inventaire des thèmes collectés. Une soirée veillée stage avec l’association « monta a la fiero » de la vallée de la Bourges prés de Burzet sera peut être l’occasion de faire renaître la mythique complainte du Grand Chanéac, célèbre sur tout le plateau. A suivre…
– Une collaboration fructueuse se dessine avec le MUCEM suite à nos recherches sur les musiques du plateau du Coiron. Les vires, rigodons, rondes et autres refrains à danser de cette partie de l’Ardèche font l’objet depuis des années d’un inventaire rigoureux ( notations des mélodies, descriptions des rares chorégraphies…) voir dans la partie ethno musicologie les articles de P Mazellier pour le Monde alpin et Rhodanien Musée Dauphinois désormais en lien avec notre site et celui paru dans Trad’magazine.
– Dans les nombreuses demandes de concerts, bals, veillées, animations…il faut noter le projet du Trad’Band des violons invité par le Festival de LUZY dans le Morvan en fev 2019. Atelier violon animé par P Mazellier, bal autour des musiques du Vivarais…Une montée en puissance de cet ensemble devrait se confirmer pour 2018 !
– Malgré le refus de financement par la FAMDTA d’un recueil de 20 mélodies à danser du Vivarais arrangées pour petit orchestre ( accordéon, violon, guitare, percussions) notre association n’abandonne pas et va essayer de faire financer ce projet dans un autre cadre. Reste 1500 € à trouver, nous lançons un appel au mécénat!