L’après -midi a débuté avec la conférence et le chant dans la salle de la mairie avec Agnès Clauzel, chanteuse et Patrick Mazellier conférencier et musicien. L’écoute et l’apprentissage de quelques unes de ces magnifiques chansons ardéchoises, en langue d’oc ou en français, ont attiré un public attentif.
Simultanément, dans une salle adjacente, quelques accordéonistes et curieux se sont retrouvés autour d’Annette Gränicher pour en savoir un peu plus sur l’origine et l’histoire de l’accordéon, qu’il soit diatonique ou chromatique, le mélodéon et autres instruments à anches libres. Les participants ont ensuite appris une petite bourrée ardéchoise.
A 16h de nombreux danseurs attendaient à la place couverte pour l’atelier danse avec Véronique Elouard. L’animation musicale était assuré par Christian Pillemy à la guitare et Annette Gränicher au diato et mélodéon.
Les participants ont appris une chorégraphie créée par Véronique pour la ronde « Les Escarpis de Monsieur Vergne »; Une autre ronde « Les trois garçons » a retrouvée une nouvelle vie; Le pas de rigodon était à l’honneur bien-sûr avec des variantes, comme par exemple le rigodon valsé. Le groupe de danseurs s’est agrandie au fur et à mesure de l’avancement de l’après-midi. Certains spectateurs sont venus d’ailleurs, mais nombreux était ceux du village de Vallon Pont ‘Arc, l’occasion de se retrouver sans la cohue touristique. L’ambiance est devenue festive.
Un apéro a été offert par l’association « L’Echo des Garrigues » et la mairie. Nous avions la chance d’avoir parmi nous une chanteuse d’origine de l’Italie du Sud, Mirella Scalone qui nous a ravis avec sa belle voix et de ses chansons magnifiques et entraînantes. Elle était accompagnée par son fils Antoine, voix, accordéon, percussions et son mari, Christian, guitare. Agnès a contribué aux rythmes virevoltants avec le tamburello.
Ensuite le groupe « Ruralcafé » a ouvert le bal avec un vaste répertoire, rondes, rigodon, valses, mazurkas, bourrées, gigues et reels irlandais, musiques de l’Est pour le plus grand plaisir des danseurs et spectateurs sur cette très jolie place. La météo a été de notre coté également.
Le groupe « Chichoumelle » avec les musiciens des « Veillées de l’Echo » ont invité à la danse avant que « Ruralcafé » a repris pour finir ce bal jusqu’à tard dans la soirée.