La belle Fête de la Musique 2024 à Vallon !

DU PARQUET DE LA DANSE AU CHARME DE L’ECOUTE…

L’association l’ECHO des Garrigues avec le soutien de la municipalité de Vallon organise depuis plusieurs années ce podium musiques du monde, plutôt tourné vers les musiques acoustiques, avec une part de musiques ardèchoises dont la diffusion est l’un des buts de l’association.

Dans ce lieu magique des halles de la place couverte, la programmation choisie convenait parfaitement, unissant groupes professionnels du style et amateurs, musiciens affiliés à l’association et plus généralement de toute la région Sud Vivarais, le tout avec une sonorisation professionnelle qui comble les plus exigeants, en matière de timbres et de volumes sonores ( merci Christian Pillemy).

Vers 19H, après un apéro Folk généreux que partagent les musiciens et les premiers arrivants (et les touristes étonnés de cet accueil, réflexion entendu : ici on peut s’asseoir sans consommer?) l’ambiance monte très rapidement. Notre ami Christian ouvre la soirée avec quelques beaux pickings de l’époque Marcel Dadi avant de céder la place au Trio Folk Gardois Yves, David et Christian pour un set de valses, bourrées, cercles envoyés de main de maître. Les danseurs ne s’y trompent pas et virevoltent allègrement. Avant l’entrée en lice du clou de la soirée, nos amis des Vans, Sylviane et André assurent le changement de plateau par une animation acoustique efficace, qu’ils en soient remerciés.

A 21h entre en scéne le duo Labô Becouses ( ou plutôt trio avec l’homme de l’ombre aux manettes) et là changement de paradigme, les voix, et quelles voix mènent la danse, épaulées par de subtils effets électros, boucles de loops, riffs assortis de Delay, le tout toujours trés timbrés acoustiques.

Surprise de certains mais aussi définitivement séduits et sous le charme de ce duo qui chante beaucoup de chants ardèchois en langue d’OC dont certains collectés prés de Vallon! Le public ne s’y trompe pas qui non seulement envahit le parquet de danse mais se masse à l’extérieur pour écouter ce bal concertant ou ce concert dansant?

Beauté du timbre des voix, justesse et originalité des polyphonies, recherche du répertoire, subtil équilibré de l’électro et du live…A signaler au passage la reprise d’une splendide mélodie ardèchoise , Montagne que tu es haute, déjà popularisée par le Kronos quartet !

Ce duo ( Camille, Agnes…et Julien!) à donc tous les atouts pour aller loin, ils seront au Festival du château d’Ars, scène internationale de la Folk music, qui devrait les faire connaître au public européen. Au passage, plaisir de reconnaître dans le public de nombreux vallonais qui attachent encore une importance à la culture de leurs grands parents, à notre vielle langue d’OC qui a forgé et nommé nos paysages.

Après ce moment fort ou l’émotion et le charme se conjuguaient restait à terminer la soirée dans une belle énergie avec le Rural Cafe en quartet qui nous a régalé de quelques polkas irlandaises endiablées, quelques rigodons et bourrées aux envolées jazz et swinguantes avant d’être rejoint par les musiciens de l’association pour un final ou danseurs et musiciens épuisés mais ravis se sont donnés rendez vous en septembre, même lieu, même heure pour les journées du patrimoine.