Mémoires vives n°3 Dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes.
La chanson traditionnelle témoigne aussi des violences faites aux femmes, avec quelques chansons émouvantes comme celle collectée et filmée récemment sur le plateau auprès de Mme et M Darbousset et qui illustre la conférence Musiques et chansons traditionnelles en Ardèche. Le choix que nous avons fait ici est plus optimiste et satirique puisque dans la chanson « J’ai 24 ans et je suis sage » c’est bien la femme qui pose ses conditions pour le mariage à venir et qui dit en revenant de l’Eglise « C’est moi qui porte la culotte »!. Elle est chantée par Mme Breysse de Saint Cirgues en Montagne (2014) et figure dans le CDDVD Mémoires du plateau ardéchois.
Elle semble assez rare puisqu’elle n’apparaît pas dans les ouvrages de J Duffaud, S Beraud…mais, avec des versions à l’issue différente (titre évocateur s’il en est : le mari est le maître de maison), dans Coirault (CP), Millien (III,p171), Servettaz ( I p 225 n° 120).
j’ai 24 ans et je suis sage (cliquer ici pour les paroles)
Elle a tout de même été collectée dans le Champsaur ( voir Les Renveillés d’Orciéres MAR), et en Vendée ( site RADdo) où elle possède plus de couplets mais le thème reste le même. Les paroles, couplets et refrain, dans leur contenu satirique, prennent le pas sur la mélodie qui reste simple (mode Eolien en B). L’interprétation se caractérise par une souplesse d’adaptation, un phrasé qui se prête au monnayage syllabique. La voix est bien placée et le timbre très clair, l’interprétation mezzo forte n’est pas sans nous rappeler les enregistrements des anciens 78T, avec peut être une parenté avec le répertoire de café concert?
J’ai 24 ans et je suis sage partition cliquer ici
Remerciements à Mme Breysse pour l »utilisation de la photo signée A Gränicher tirée du CDDVD Mémoires du plateau.