Mémoires Vives n°9 : Lo quinson e l’alauveta
Entre ballade et chanson satirique cette véritable fable raconte l’impossible mariage du pinson et de l’alouette, Lo quinson e l’alauveta, des pauvres petits oiseaux, des mal assortis, les mêmes dont on se moquent lors du charivari. Pour ceux qui n’attendraient pas la fin des 12 couplets (!) l’affaire se termine mal avec la disparition du musicien dévoré par un chat ! Pas de noces digne de ce nom sans violoneux…
Bien connue en Ardèche et dans tous les pays d’OC dans une multitude de version ( voir H. Vaschalde, J Duffaud. , S Beraud…) ce classique de la chanson traditionnelle occitane est ici donnée dans sa version iséroise ( Chansons traditionnelles et populaires de la Drôme Culture et langue d’OC Nyons 2005) collectée par Han Schook à Monestier en Trièves. Damase Arbaud qui la collecte en Provence comme ronde précise que cette mélodie utilise l’air du premier miracle de Jésus. Pour mémoire, les noces de Cannaa, l’eau changée en vin! La mélodie utilisée ici, directement tirée de la collecte, présente des qualités particulières de modulation qui sont mises en valeur par l’arrangement très contemporain, inspiré de la musique country swing.
Merci à JL Ramel, JB Plantevin et l’association Culture et langue d’Oc de Nyons, au CG de la Drôme, d’avoir permis la réalisation de cet ouvrage hélas aujourd’hui épuisé qui compile une part de la mémoire chantée de ce département. Plus tard fut réalisé le CD Chansons traditionnelles de la Drôme, commande passée par les mêmes à P Mazellier et Rural Café qui contient 12 chansons extraites de l’ouvrage cité ci dessus dont quelques rigodons très interessants .( quelques exemplaires en vente sur ce site).
Une mention particulière pour la guitare jazzy de J Gombert et la flûte enchanteresse d’A Clauzel. Violon et arrangement P Mazellier.
Lo quinson e l’alauveta